Résultats de votre recherche

Découvrez vite cette commune située dans l’agglomération de La Rochelle Sud. Car ici, vous aurez envie de faire partie du décor. Angoulins-sur-Mer est un bourg où il fait bon vivre. Ni un village ni une ville, ses habitants sont aujourd’hui au nombre de 3900. Ils y vivent, y travaillent, entre terre et mer. Les Angoulinois et Angoulinoises profitent d’un climat doux et d’une lumière particulière. Est-ce ce qui les régénère et les rend si dynamiques ?

 

Découvrir

Il se passe toujours quelque chose à Angoulins et on vous en parle ici ! Spectacles, événements, causes communes, travaux, vous êtes au courant de tout ! Feuilletez le magazine municipal en cours - ou abonnez-vous pour le recevoir par mail à chaque sortie, c’est évidemment gratuit ! - cherchez une manifestation à venir, tenez-vous informé(e) de la vie qui agite la ville, les projets, les enjeux, les succès...

 

En ce moment

L'équipe municipale met en place des actions avec la volonté d’entretenir un dialogue approfondi entre tous ses concitoyens et en relation étroite avec l’ensemble des personnels communaux. Les services municipaux et leurs agents sont à votre disposition pour vous renseigner mais vous pouvez consulter en ligne les formalités administratives et toutes les publications municipales.

La Mairie

Il y a tant à vivre et à partager dans notre petite ville ! C’est qu’on y est actif, de 0 à 100 ans… Et bien équipé pour s’y sentir bien à tout âge et cycle de vie. Petite enfance, école, sport, logement, travail, loisirs et vie citoyenne, tous les aspects du quotidien sont abordés dans cette rubrique. Nous mettons à votre disposition les informations dont vous avez besoin, un mode d’emploi d’Angoulins-sur-mer ! Naviguez en ligne pour vous sentir comme un poisson dans l’eau en ville !

 

Vivre ma commune

Histoire

A Angoulins-sur-Mer, quelques vestiges attestent d'une occupation préhistorique et gallo-romaine. Au IXe siècle, Châtelaillon et Angoulins furent envahies et détruites par les Normands.

Ce n'est qu'au Xe siècle, qu'Angoulins entre dans l’histoire écrite avec les actes de donations de marais salants qui le citent "INGOLIS" en 928 et "ENGOLINS" en 978.

La découverte, en 1876, par l’abbé Mongis, d’une nécropole dans les falaises des Chirats près des grottes de la Manon, permet de supposer qu’à cette époque existait un habitat qui fut détruit ensuite par l’océan.

  • Au XVIIe siècle, il est décrit un fief et une seigneurie dite "de Bazouges" pour la partie maritime avec l’église Saint–Nazaire, aujourd’hui disparue.

  • Pendant le siège de la Rochelle en 1628, Richelieu établit ses quartiers dans le domaine du Pont de la Pierre, dont il reste quelques éléments aujourd’hui.

  • Au XVIIIe siècle, paraît le premier recensement de la commune qui compte 512 habitants. Le travail se fait dans les marais salants, les vignes, et les terres labourables.

  • Au XIXe siècle, la flotte anglaise assiège Angoulins et détruit les forts du Chay et de la Motte Grenet. La commune possédait de nombreuses vignes ; le vin et l’eau-de-vie faisaient la fortune du pays jusqu'à la fin de ce siècle date à laquelle le phylloxera détruisit tout le vignoble.

  • Au XXe siècle, l’exploitation des marais salants (aujourd’hui abandonnée) se maintient jusqu’en 1956. Ceux-ci se transforment en marais ostréicoles, actuellement une des principales activités de la commune.

Patrimoine classé

Directement sur le littoral aux portes de La Rochelle, Angoulins a dû sans cesse se défendre contre l’envahisseur.

La première église romane, dont il ne reste qu’une voûte, fut détruite pendant la guerre de cent ans et reconstruite au XVe siècle. Toutes ces façades furent fortifiées avec un système de chemin de ronde sur mâchicoulis.

De nouveau prise d'assaut pendant les guerres de religion, l'église perdit ses voûtes et ses murs furent dégradés.

Au XIXe siècle, l’église Saint Pierre-Es-Lien fut restaurée et classée monument historique le 2 janvier 1908.

 

Infos flash

Zone 30

à compter du 18 septembre

Votre agenda

Vendredi 22 septembre

Don du Sang

de 16h à 19h30 - salle Europe


Samedi 23 Septembre

Pause Café

de 10h30 à 12h - médiathèque


La Godaille Rochelaise festival de chants marins

Weekend anniversaire comité de jumelage


samedi 23 septembre

Assemblée Générale Yoseikan Budo

de 10h à 20h - salle Jean Monnet