Résultats de votre recherche

Découvrez vite cette commune située dans l’agglomération de La Rochelle Sud. Car ici, vous aurez envie de faire partie du décor. Angoulins-sur-Mer est un bourg où il fait bon vivre. Ni un village ni une ville, ses habitants sont aujourd’hui au nombre de 4000. Ils y vivent, y travaillent, entre terre et mer. Les Angoulinois et Angoulinoises profitent d’un climat doux et d’une lumière particulière. Est-ce ce qui les régénère et les rend si dynamiques ?

 

Découvrir

Il se passe toujours quelque chose à Angoulins et on vous en parle ici ! Spectacles, événements, causes communes, travaux, vous êtes au courant de tout ! Feuilletez le magazine municipal en cours, cherchez une manifestation à venir, tenez-vous informé(e) de la vie qui agite la ville, les projets, les enjeux, les succès...

 

En ce moment

L'équipe municipale met en place des actions avec la volonté d’entretenir un dialogue approfondi entre tous ses concitoyens et en relation étroite avec l’ensemble des personnels communaux. Les services municipaux et leurs agents sont à votre disposition pour vous renseigner mais vous pouvez consulter en ligne les formalités administratives et toutes les publications municipales.

La Mairie

Il y a tant à vivre et à partager dans notre petite ville ! C’est qu’on y est actif, de 0 à 100 ans… Et bien équipé pour s’y sentir bien à tout âge et cycle de vie. Petite enfance, école, sport, logement, travail, loisirs et vie citoyenne, tous les aspects du quotidien sont abordés dans cette rubrique. Nous mettons à votre disposition les informations dont vous avez besoin, un mode d’emploi d’Angoulins-sur-mer ! Naviguez en ligne pour vous sentir comme un poisson dans l’eau en ville !

 

Vivre ma commune

Expression des conseillers municipaux

La parole est aux Conseillers Municipaux

Cette page, comme le veut le Règlement Intérieur du Conseil Municipal, est consacrée à l'expression de tous les conseillers municipaux qu'ils appartiennent à la majorité élue (vingt et un conseillers) ou qu'ils n'y appartiennent pas (six conseillers). Pour que nos concitoyens soient largement informés des débats en cours, nous avons souhaité donner une place importante à l'expression de tous les conseillers municipaux. Tel est l'objet de ces pages.

Chacun se fera ainsi une idée personnelle de la nature du débat, des arguments en présence. C'est notre conception de la démocratie locale qui n'est pas partisane mais qui doit être ancrée sur des valeurs : écoute, responsabilité et intérêt général.

Les Conseillers Municipaux appartenant à la majorité

Entraide et solidarité

Cette période exceptionnelle imposée par la COVID a rappelé combien l’entraide et la solidarité étaient déterminantes pour notre vie quotidienne et la cohésion de notre commune.

Cette entraide, nous nous sommes appliqués à la mettre en oeuvre aussi bien sur le plan social qu’économique. Cela s’est traduit d’abord auprès des personnes les plus fragiles ou isolées et des familles défavorisées, par le renforcement du réseau des bénévoles, par une nouvelle dynamique donnée aux actions d’aides alimentaires et sociales et par le lancement du projet « Ville amie des aînées ». Cela s’est traduit également par l’exonération des taxes communales pour les commerces dont nous saluons la grande disponibilité durant les difficiles semaines de confinement.

La solidarité quant à elle s’est manifestée par vos réponses aux sollicitations transmises par les distributions régulières de tracts d’information. Ainsi, vous avez été présents pour organiser ou participer aux événements festifs qui ont pu être programmés : la soirée Passeur d’images, la journée Tour de France, la Semaine bleue. Par ailleurs, toutes et tous se sont appliqués à respecter, par souci des autres, les mesures sanitaires que nous avons dû prendre. Nous vous en remercions.

Dans cet esprit de solidarité, conformément aux objectifs affichés dans notre Programme pour Angoulins : « Favoriser la construction de logements à loyers modérés et accessibles aux primo-accédants, dans le cadre d’une mixité élargie et d’un habitat de qualité », le développement urbain n’a pas été oublié. Ainsi, dans le but de répondre au besoin en logements et satisfaire à la loi, nous entreprenons l’accompagnement de la construction maîtrisée d’environ 150 logements à loyers modérés répartis sur plusieurs sites disponibles sur l’ensemble de la commune.

Ces projets ainsi que ceux de la piste cyclable du pont de la pierre, de la requalification du parc commercial et de l’échangeur Nord, vous seront présentés en détail dès que les réunions publiques seront autorisées. Les commissions municipales y travailleront et prochainement des habitants volontaires pourront y participer. Par ailleurs, dès que les règles sanitaires nous le permettront, les conseils de quartier et le conseil des sages seront installés.

La majorité municipale, soudée et pragmatique, est engagée dans l’action et garde plus que jamais ses principes d’écoute, de proximité et de responsabilité.
C’est chaleureusement que nous souhaitons à toutes et à tous une excellente année 2021 !
L’équipe de la Majorité municipale

 

 

Les Conseillers Municipaux n'appartenant pas à la majorité

Transparence

7 mois après l’élection, 1er magazine municipal ! L’occasion pour nous de vous présenter nos meilleurs voeux et de remercier à nouveau celles et ceux qui ont soutenu notre approche axée sur la démocratie, l’écologie et la solidarité.

La solidarité, plus que jamais indispensable pour surmonter l’épreuve individuelle et collective de la COVID (nous renouvelons notre proposition de réserve communale de sécurité civile). L’écologie, chacun mesure aujourd’hui sa nécessité vitale. La démocratie, cet espace est là pour la faire vivre.

Dommage que le maire et son équipe aient décidé de réduire d’un quart la place qui nous est accordée pour faire valoir notre point de vue. Chacun se fera son idée sur cette décision en termes de démocratie et de transparence. Nous serons d’autant plus concis et percutants pour vous tenir informés et apporter notre analyse de la vie communale.

Élément intéressant, évoqué au conseil municipal du 14 décembre : alors que la majorité municipale n’a eu de cesse de faire campagne contre l’urbanisation de la commune pour se faire élire, le maire a opéré un virage à 180 degrés sur ce sujet, déclarant « Notre équipe ne s’est pas seulement engagée à construire 150 logements sociaux, mais 300 en comptant ceux qui les englobent ».

Nous nous félicitons d’avoir été entendus, car cela correspond à la demande (150 demandeurs de logements sociaux à Angoulins) et à nos obligations légales (loi SRU, pénalité en 2020 = 146 000 €). Mais pourquoi ne pas l’avoir assumé publiquement pendant la campagne ?
Bien à vous