Le dynamisme
Attractivité du territoire
Angoulins-sur-Mer, commune de Charente maritime, bordée par l'océan Atlantique, au sud de La Rochelle, fait partie de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle, CDA.
Son territoire s'étend sur 785 hectares; il apparaît comme une presqu'île. D'un côté, la mer à l'ouest, de l'autre, les marais au sud et au nord, le relief principal se compose d'une large dorsale de 10 à 14 mètres de haut, d'où la présence de falaises sur les hauteurs de la pointe du Chay au Moulin de la Pierre.
Par ses "reliefs" posés au milieu d'une nature très présente, Angoulins-sur-Mer donne cet aspect d'archipel.
La commune bénéficie d'un climat océanique, aux températures douces. Avec 2 600 heures d'ensoleillement annuel, le lieu est le plus ensoleillé après le littoral méditerranéen.
Aujourd’hui, Angoulins-sur-Mer profite pleinement du développement de l’agglomération rochelaise.
La commune a un tissu économique dense grâce à :
Commerces et services créent une vitalité en centre bourg sans oublier le marché local.
- En zone commerciale, 95 enseignes sont présentes ainsi qu’un hyper marché avec une galerie boutiques
- Entreprises et activités artisanales offrent des prestations de qualité
- Des exploitations ostréicoles sont implantées en zone naturelle.
Son tourisme avec un accueil :
- En locations saisonnières particulières
- En hôtellerie de plein air avec plusieurs campings tous équipés d'emplacements mobil homes et chalets
- En hébergement classique avec les hôtels en zone commerciale
- En hébergement de groupes au centre de vacances la Sapinière
Tous ces facteurs témoignent d’une vie locale dynamique.
La vie locale
La vie associative, sportive et culturelle est riche ; de nombreux acteurs locaux se mobilisent.
Une quarantaine d’associations témoignent de la diversité et de la vitalité du tissu associatif. C’est le fruit de l’investissement de bénévoles dans des domaines très variés tels que le sport, la culture, le social, les loisirs et le patrimoine…
Les Angoulinois peuvent ainsi pratiquer des arts martiaux, s’initier à la peinture, à la voile, s’engager à la découverte de sentiers de randonnée…
C’est pourquoi au vu de ces initiatives locales, vitales pour le tissu associatif de la commune, la municipalité accompagne le fonctionnement et les projets via les subventions aux associations, mais aussi soutient leurs actions par l’aide des services techniques et administratifs pour l'organisation des manifestations et la mise à disposition de nombreuses salles et équipements (prise en compte des charges).
Devant l’engouement associatif exemplaire pour une ville de moins de 4000 habitants, la municipalité a construit une "maison des associations sportives".
Culture
La commune a initié une politique culturelle , moment de découverte, d’échanges et d’accueil des habitants ou passants sur son territoire.
Elle a souhaité s’associer aux programmations déjà existantes aux différents niveaux territoriaux mais aussi créer des évènements.
C’est ainsi que :
Le Département de la Charente-Maritime soutient les compositions d’artistes locaux, Angoulins-sur-Mer accueille chaque année un groupe d’artistes musiciens
La Communauté d’Agglomération Rochelle organise un festival en automne, un concert à entrée libre est organisé à Angoulins-sur-Mer une année sur deux.
Le programme culturel est donc varié et s’adresse à tous les publics à travers des actions municipales menées autour du Patrimoine (découverte sentier nature), de la Lecture publique (ateliers à la médiathèque), du Spectacle vivant (arts de la rue), du Cinéma (projection film auteurs) mais aussi du Terroir (marché nocturne en été) et de l’Artisanat (expositions été et hiver).