Le CCAS en pratique
Renouvellement du Conseil d'Administratioin du Centre Communal d'Action Sociale - appel à candidature
Le CCAS, Centre Communal d’Action Sociale, établissement public administratif, est un outil opérationnel de l’action sociale.
Il dispose à ce titre de la personnalité juridique et constitue donc une personne morale de droit public distinct de la commune, lui conférant l'autonomie juridique.
au titre de l'aide soiale légale le CCAS participe à l'instruction des dossiers d'aide sociale dans ce carde un rôle de "pré-instruction" puisqu'il ne statue jamais sur l'ouverture du droit, mais assure une mission d'acceuil, d'information, d'orientation et d'accompagnement du demandeur (aide à la constitution du dossier, compilationdes pièces justificatives, transmission à l'autorité en charge de la décisison d'ouverture du droit, orientation vers les services d'aides à domicile...). Néanmoins, ma transmission du dossier s'accompagne de l'avis du CCAS.
Le CCAS conduit également une politique communale telle que décidée par les élus. Ainsi, c'est principalement dans le cadre de l'action sociale facultative ou extra-légale que s'exprime l'action sociale de la commune, le code de l'action sociale ouvrant au CCAS un champs des possibles extrèmement large.
Pour qui ? Pour tous les habitants d’Angoulins qui souhaitent une information, un conseil et/ou des aides sur des questions de vie quotidienne, le CCAS répond à vos questions, recueille les informations nécessaires à l’instruction d’un dossier et vous oriente vers le ou les partenaire(s) compétents.
Nous accueillons toute personne avec bienveillance et sans jugement.
A qui s’adresser ? contact@angoulins.fr ou en appelant le secrétarait du CCAS au 05 46 56 18 58 les dossiers sont étudiés sur rendez-vous.
- Le lundi, mercredi, vendredi de 8h45 à 12h30
- Le mardi et jeudi matin de 8h45 à 12h30