Le PEL Projet Educatif Local
Le PEL : pour quoi faire ?
Le Projet Éducatif Local (PEL) est avant tout un véritable projet politique, au sens noble du terme. Celui de se donner les moyens nécessaires pour contribuer au mieux à la réussite de nos jeunes.
« Mutualiser, étendre l’offre, augmenter la qualité »
Et c’est, en partie, un projet partagé avec les communes de La Jarne, Saint-Vivien et Thairé. Mutualiser les ressources, c’est être plus fort et c’est aussi proposer une offre plus étendue et de plus grande qualité. L’idée est de partager et associer les compétences de chacun et de mettre en cohérence les différentes actions éducatives sur le territoire.
Le PEL permet aux enfants, aux jeunes, aux parents et à tous les acteurs éducatifs du territoire de travailler ensemble autour de valeurs partagées. Ils peuvent formuler des propositions d’actions en faveur de la petite enfance, l’enfance et la jeunesse. Et mieux, ils peuvent contribuer à leur mise en oeuvre.
Il fait de nos enfants et de la communauté éducative les contributeurs et les messagers d’une véritable culture du territoire auprès de l’ensemble de la population. Le PEL repose sur un diagnostic préalable participatif.