Résultats de votre recherche

Découvrez vite cette commune située dans l’agglomération de La Rochelle Sud. Car ici, vous aurez envie de faire partie du décor. Angoulins-sur-Mer est un bourg où il fait bon vivre. Ni un village ni une ville, ses habitants sont aujourd’hui au nombre de 4000. Ils y vivent, y travaillent, entre terre et mer. Les Angoulinois et Angoulinoises profitent d’un climat doux et d’une lumière particulière. Est-ce ce qui les régénère et les rend si dynamiques ?

 

Découvrir

Il se passe toujours quelque chose à Angoulins et on vous en parle ici ! Spectacles, événements, causes communes, travaux, vous êtes au courant de tout ! Feuilletez le magazine municipal en cours, cherchez une manifestation à venir, tenez-vous informé(e) de la vie qui agite la ville, les projets, les enjeux, les succès...

 

En ce moment

L'équipe municipale met en place des actions avec la volonté d’entretenir un dialogue approfondi entre tous ses concitoyens et en relation étroite avec l’ensemble des personnels communaux. Les services municipaux et leurs agents sont à votre disposition pour vous renseigner mais vous pouvez consulter en ligne les formalités administratives et toutes les publications municipales.

La Mairie

Il y a tant à vivre et à partager dans notre petite ville ! C’est qu’on y est actif, de 0 à 100 ans… Et bien équipé pour s’y sentir bien à tout âge et cycle de vie. Petite enfance, école, sport, logement, travail, loisirs et vie citoyenne, tous les aspects du quotidien sont abordés dans cette rubrique. Nous mettons à votre disposition les informations dont vous avez besoin, un mode d’emploi d’Angoulins-sur-mer ! Naviguez en ligne pour vous sentir comme un poisson dans l’eau en ville !

 

Vivre ma commune

Charte Architecturale et Paysagère

Qu’est-ce qu’une Charte Architecturale et Paysagère ?

C’est une étude visant à identifier pour un territoire, les particularités qui fondent son identité, qui constituent sa véritable image.

C’est le résultat d’un travail, mené par des experts (architecte, urbaniste, paysagiste ) en concertation avec la population, destiné à mettre en évidence les éléments significatifs du patrimoine bâti et paysager d’une commune, à en repérer les caractéristiques architecturales, urbaines et paysagères afin de dégager des orientations, de formuler des préconisations qui permettront des évolutions maîtrisées, des décisions d’aménagements choisies et non pas subies.

Les objectifs :

- Améliorer la connaissance du patrimoine bâti et paysager de la commune et rendre cette connaissance accessible à toute la population

- Construire, en associant experts, élus et population, un référentiel commun en matière d’architecture et d’aménagement paysager du territoire

- Mettre à disposition un outil d’aide à la décision pour les acteurs locaux (élus, techniciens des collectivités) à propos de initiatives portant sur l’aménagement du territoire mais également à destination des «porteurs de projets» ( particuliers, professionnels de la construction, aménageurs) pour la conception des réalisations projetées (constructions neuves, rénovation, extension).

L'implication et la concertation des habitants de la commune

Pour parvenir à une écriture partagée de la Charte,  les habitants de la commune ont été associés au travers de réunions publiques, d'animations ponctuelles telles que «Porteurs de Paroles» et Balades commentées). Les informations seront partagées tout au long du processus.

Cette nécessaire préoccupation pour la participation des concitoyens a suscité la mise en œuvre d’une démarche innovante : l'institution auprès du Comité de Pilotage Technique (élus, techniciens de la collectivité, architecte du CAUE17) d’un Comité Citoyen.

Ce groupe est composé de 8 Angoulinoises/Angoulinois désigné(e)s par un tirage au sort réalisé le 11 février 2015 à l’occasion d’une réunion de la Commission Municipale Urbanisme-Travaux. Ces Angoulinois(es) ont donné leur accord pour participer.

Le Comité Citoyen, représentant de l’ensemble de nos concitoyens, est appelé tout au long du processus à participer aux instances de coordination et de concertation avec les experts chargés de l’étude. Il s’informe et prend connaissance des contenus de l’étude (diagnostic et propositions), émet des avis, formule des suggestions.

La Charte s’élabore en 3 étapes :

- une phase de diagnostic du patrimoine bâti et paysager

- une phase de formulation d’orientations, de recommandations et de préconisations en matière de paysage, d’architecture et d’aménagement urbain

- enfin, une phase de réalisation de supports d’informations à destination des acteurs locaux mais également des particuliers et des professionnels