Recensement citoyen

Chaque jeune Français de 16 ans doit se faire recenser pour ensuite participer à la journée défense et citoyenneté JDC. S’il ne fait pas ces démarches, il ne peut notamment pas s’inscrire aux examens et concours de l’État (permis de conduire, baccalauréat…) avant 25 ans.

Le recensement permet à l’administration d’inscrire d’office le jeune majeur sur la liste électorale de la commune où il s’est fait recenser.

Question-réponse

Comment se débarrasser des seringues usagées ?

Vérifié le 15 juin 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Les seringues usagées, et particulièrement les aiguilles, font partie des déchets d'activité de soins à risque infectieux (Dasri). Ces déchets sont donc dangereux. Ils ne doivent pas être déposés dans les containers de déchets ménagers, ni dans les containers de déchets recyclables.

Les pharmacies ont l'obligation de remettre gratuitement à l'utilisateur (par exemple, à une personne diabétique) une boite à aiguilles (BAA) pour y déposer ses seringues.

Ces boites font ensuite l'objet d'une collecte auprès des pharmacies participantes. Leur contenu est ensuite éliminé.

Certaines communes mettent également en place des containers spéciaux, notamment à proximité des centres de soins ou dans les décharges.

Et aussi

Pour en savoir plus

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×