Expression des conseillers municipaux

Le Règlement Intérieur du Conseil Municipal prévoit, conformément à la loi, des possibilités d’expression pour tous les conseillers municipaux qu’ils appartiennent à la majorité élue ou qu’ils n’y appartiennent pas.

Expressions parues dans le bulletin municipal de mars 2023

Les Conseillers de la majorité

Une dynamique au quotidien

L’année 2022 a été une année d’action qui a notamment consisté à œuvrer pour que puissent être proposés à la population 90 logements accessibles à la location ou l’achat « abordables », disponibles au cours des deux prochaines années.
Elle a aussi été l’occasion de renforcer la qualité de la vie au sein de notre village, en créant ou en valorisant certaines infrastructures sportives communales, en particulier avec la réalisation d’un boulodrome, d’un parcours Vita santé et la rénovation des terrains de tennis… Mais également en consolidant notre engagement dans le domaine social, sous la bannière du projet sociétal « Tissons des liens », par un accompagnement individualisé des plus fragiles et des personnes isolées, et par l’accueil des Angoulinois dans un Pôle d’Action Sociale (rue Saint-Gilles) enrichi et renforcé.
Enfin, une attention spécifique a été apportée à nos espaces naturels et littoraux, en réparant des descentes à la mer (comme à La Menoise), en procédant à des dépollutions (comme à la pointe de la Barbette) et en entretenant nos 22 hectares d’espaces verts, ou bien en créant le 1er verger public communal composé de 25 fruitiers, près de la salle Ferrant.
Malgré la crise énergétique doublée désormais d’une crise économique, qui pèse sur les finances de notre collectivité, notre ambition pour l’année 2023, est d’accélérer et d’amplifier les investissements en matière de transition et de sobriété énergétique, en mettant l’accent en particulier sur les éclairages par LED, l’isolation des bâtiments publics, l’autonomie énergétique et le changement des habitudes.
Nous poursuivons également notre travail relatif à la rénovation et maintenance des voiries, notamment liées au développement urbain, à la réfection de notre réseau de pistes cyclables et à la réalisation d’une deuxième « entrée principale » dans Angoulins, qui sont des enjeux majeurs pour l’avenir et le bien vivre dans notre commune ; et ce, sans négliger les projets du quotidien visant à parfaire la qualité de la vie
au sein du village, tels que l’équipement de la Basse église, l’installation de nouvelles toilettes publiques à l’entrée du parc municipal,…
Ceci imposera, dans la continuité des mesures prises en 2022, la réalisation d’économies dans le but de préserver le libre arbitre communal et de maintenir notre capacité d’investissement.
Notre commune s’inscrit dans une dynamique innovante et attractive ; notre objectif est de garder ce rythme et de l’amplifier.

L’équipe de la majorité municipale

Les Conseillers n’appartenant pas à la majorité

Nous aimons Angoulins pour son charme, son centre bourg qui raconte son Histoire, avec son église comme grand témoin. Ce caractère de village qui résiste.
L’architecte des bâtiments de France (ABF) est un haut fonctionnaire qui protège ce patrimoine.
L’ABF décide ce qui est beau et ce qui ne l’est pas. À Angoulins, où les habitants demandent beaucoup de permis de construire, où il n’est pas rare de voir s’élever de nouvelles constructions, l’ABF applique des règles étonnantes.
On nous explique par exemple que les nouvelles constructions dans les rues du centre bourg doivent être alignées. C’est pourquoi vous voyez désormais des maisons qui se suivent et se ressemblent. Certaines sont presque des immeubles.
Mais le charme du village, n’était-ce pas cette succession de maisons, toutes différentes, et de jardins ?
Encore plus étonnant, alors que tout le monde sait bien qu’il faut revoir tout notre rapport à l’énergie, poser des panneaux photovoltaïques est encore le plus souvent impossible. Un rond-point, oui, mais
des panneaux solaires, c’est non. Un immeuble de 30 mètres de long, oui, mais une maison quelques mètres en retrait de la rue, c’est non.
Bien sûr, le maire est aussi soumis à l’ABF, mais nous lui demandons de peser de tout son poids, de défendre une vision de l’intérêt général et du patrimoine. Protéger ce qui fait d’Angoulins une ville qui est encore un village.

Les élus Angoulins en Commun !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×