Le Règlement Intérieur du Conseil Municipal prévoit, conformément à la loi, des possibilités d’expression pour tous les conseillers municipaux qu’ils appartiennent à la majorité élue ou qu’ils n’y appartiennent pas.
Expressions parues dans le bulletin municipal de mars 2024
Les Conseillers de la majorité
Une municipalité dans l’action
Au cours de l’année dernière nous avons dû nous adapter face à l’accroissement du coût de l’énergie et à l’augmentation de l’inflation, avec pour objectif de préserver les capacités municipales d’investissement, et ce, sans augmenter la taxe foncière communale qui se distingue parmi les taux les moins élevés de la Communauté d’agglomération (CdA).
Fort de cet objectif, nos actions se sont inscrites dans une démarche volontariste en matière de transition énergétique notamment par la mise en LED de l’éclairage et des bâtiments publics ainsi que par l’isolation des bâtiments communaux.
Nous allons poursuivre cette démarche en 2024 notamment en amplifiant la végétalisation de nos espaces publics par la plantation de haies, d’arbres, en particulier en créant une mini « forêt bleue » – aux essences choisies pour résister au réchauffement climatique – visant la séquestration du carbone et la création d’un îlot de fraîcheur, en complément de notre parc municipal.
Ces actions ont été accompagnées par la modernisation de nos équipements et mobiliers urbains de confort, d’information et de service (bancs, rambardes d’escaliers, panneaux d’information, sanitaires publics, aménagements cimetière, matériels de cantine, …) ainsi que par la poursuite de l’entretien et la réfection de nos 41 km de voiries … Cette année sera consacrée à la rénovation du chemin de la Sapinière ainsi qu’à la maintenance de plusieurs autres rues et, après la création de la voie verte du Pont de la Pierre, nous préparons la réfection de la voie verte du chemin des marais.
Par ailleurs, nous travaillons auprès de la CdA pour l’accélération de l’étude de la requalification du parc commercial d’Angoulins, avec l’idée de confirmer sa vocation généraliste en lui donnant une orientation plus marquée « équipements de la maison et loisirs », et en œuvrant pour l’arrivée de nouvelles et grandes enseignes.
Les chantiers sont multiples également dans le domaine de l’action sociale, de l’aide à la parentalité et de l’accompagnement des plus fragiles, et sont conduits avec maîtrise grâce à la remarquable efficacité de notre Centre Communal d’Action Sociale et notre Pôle d’Action Sociale multi-services, ainsi qu’à l’éventail de formations et d’informations proposées à toutes et tous sous la bannière de notre projet sociétal «Tissons des liens».
Soyez assurés que nous sommes et restons mobilisés pour l’avenir de la commune et le bon fonctionnement des services municipaux.
L’équipe de la majorité municipale
Les Conseillers n’appartenant pas à la majorité
La vidéosurveillance, un nouveau projet coûteux et inefficace
Il semblerait qu’Angoulins soit la prochaine commune à s’équiper de caméras de surveillance. Le projet est de faire baisser la délinquance et d’améliorer le taux d’élucidations. Seulement, à moins de dépenser des sommes qu’Angoulins ne peut se permettre, même les gendarmes conviennent que les caméras ne permettent pas d’empêcher les infractions puisqu’on ne pourra jamais avoir un policier posté derrière
un écran en permanence.
Consacrer des dizaines de milliers d’euros pour des caméras qui ne feront qu’enregistrer des voitures qui entrent et sortent est coûteux et inefficace. Sans parler du risque d’atteinte à nos libertés, quand, dans une petite commune comme la nôtre, celui qui a accès aux enregistrements connaît chacun d’entre nous.
Ne nous trompons pas : si la gendarmerie a réussi à convaincre la majorité municipale, elle n’a pourtant pas apporté d’arguments concrets. Le bon sens ne suffit pas, et quand on lit les quelques études sérieuses
qui existent, on se rend compte que la vidéosurveillance n’a qu’un maigre effet dissuasif sur quelques types d’infractions, et à peine plus sur le taux d’élucidation (nous tenons ces études à votre disposition).
La technologie ne peut pas tout, et nous avons déjà un WC très moderne et un panneau à messages qui sont tout le temps en panne. Il y a des choses utiles à faire avec l’argent des Angoulinois. Alors, si l’État souhaite installer des caméras à Angoulins, qu’il les paye.
Les élus Angoulins en Commun !