Expression des conseillers municipaux

Le Règlement Intérieur du Conseil Municipal prévoit, conformément à la loi, des possibilités d’expression pour tous les conseillers municipaux qu’ils appartiennent à la majorité élue ou qu’ils n’y appartiennent pas.

Expressions parues dans le bulletin municipal de avril 2022

Les Conseillers de la majorité

Accompagnement et initiatives au quotidien

Les festivités de ces derniers mois (fête de la musique, feu d’artifice, marché nocturne, ciné plein air, journée du patrimoine, semaine bleue) ont été un succès populaire et nous nous en réjouissons.
Aussi, c’est avec plaisir que nous vous attendons nombreux aux prochaines rendez-vous Halloween et du marché de Noël.

La rentrée scolaire s’est bien déroulée ; ce sont 275 petit(e)s angoulinois(es) qui ont été accueilli(e)s dans les 4 classes « Maternelle » et les 8 classes « Élémentaires » désormais équipées de moyens informatiques performants.
Cette rentrée a été aussi l’occasion de la mise en œuvre du nouveau Plan mercredi proposant aux enfants des activités de qualité dans les domaines sportifs, artistiques et environnementaux. Les premiers retours de cette nouvelle organisation, qui permet la liberté de choix aux enfants et aux parents, sont positifs.

En matière d’infrastructures nous poursuivons la réfection des voiries en particulier celles qui ne bénéficiaient pas d’éclairage public. Un renfort tout particulier a été consacré à l’aménagement ou renouvellement des infrastructures sportives avec la création d’un boulodrome salle Ferrant ainsi que de deux terrains de pétanque dans le parc municipal, la rénovation des terrains de tennis extérieurs et la création de la voie verte du Pont de la Pierre, qui sera finalisée (paysager et éclairage) dans les mois à venir. Enfin, un parcours Vita Santé – Nature, autour de la Pointe du Chay, dessiné avec les professionnels bénévoles, sera prochainement installé pour permettre aux sportifs, flâneurs ou familles d’agrémenter leurs promenades.

De futurs projets sont en cours de montée en puissance : la construction d’une nouvelle base nautique, la modernisation de l’unité d’assainissement de la pointe du Chay avec une esthétique « cabane ostréicole », la requalification du Parc commercial et la réalisation d’une descente à la mer au sud de La Sapinière.

Afin de préserver le pouvoir d’achat de tous, cette année encore, nous avons fait le choix de ne pas augmenter les taxes foncières communales ainsi que le prix des repas à la cantine scolaire. Ces décisions financières ont été prises grâce aux économies réalisées et à une optimisation de la gestion communale.

Au vu de la crise énergétique, nous sommes mobilisés et pragmatiques en agissant dans tous les domaines : préventif, technique et organisationnel, avec la volonté d’assurer nos missions auprès de vous. Nous restons à votre écoute.

L’équipe de la majorité municipale

Les Conseillers n’appartenant pas à la majorité

Crise énergétique, canicules à répétition, l’été 2022 semble bien être celui de la prise de conscience du caractère urgent et incontournable de la transition écologique.

En début d’été se tenait d’ailleurs un Conseil municipal consacré au programme Territoire Zéro Carbone de la CDA de La Rochelle, en présence du Vice-Président en charge, Gérard Blanchard.

Après sa brillante présentation des enjeux pour le territoire et des actions portées par l’Agglo, il aurait été intéressant d’entendre ce que propose la majorité municipale pour y contribuer. Au lieu de cela, quelques propos convenus du Maire sur les projets urbains et la zone commerciale, mais rien de concret.
Quelle occasion manquée ! Il y a urgence.

Les élus Angoulins en commun sont disponibles pour y contribuer. Le programme que nous portions en 2020, dont la transition écologique constituait le coeur, regorge d’idées allant en ce sens, si la majorité manque d’inspiration. Quelques exemples :

  • Revégétaliser Angoulins et planter des arbres pour capter le carbone et créer des îlots de fraicheur.
  • Encourager la récupération d’eau de pluie (bâtiments publics et particuliers), protéger la ressource.
  • Soutenir nos maraîchers bio et développer les circuits courts.
  • Favoriser plus la marche et le vélo : 80 % des habitants de la commune sont à moins de 10 minutes à pied et 5 minutes à vélo du centre.
  • Faire du projet de requalification de la zone commerciale une vitrine de la transition écologique (itinéraires piétons et cyclables sécurisés, livraisons, eau, végétalisation, bruit…)
  • Soutenir et développer la production locale d’énergies renouvelables, notamment solaire.

Les élus Angoulins en Commun !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×