Un patrimoine remarquable

Angoulins-sur-Mer possède un patrimoine bâti et naturel remarquable.

En cœur de bourg, la place centrale de l’église, les ruelles sinueuses, le parc offrent une balade en toute détente, dans un cadre authentique et verdoyant.

Des cheminements piétonniers, ombragés d’arbres, ponctués de bancs invitent le flâneur à la promenade au sein du parc municipal.

En se dirigeant vers la mer, plusieurs » trames vertes » invitent à la balade, pointe du chay, route de la douane, chemin des marais, …

Patrimoine bâti

Façade arrière de l’église Saint-Pierre-ès-Liens

La commune d’Angoulins-sur-Mer garde de son passé historique quelques vieilles maisons des XVIIème et XVIIIème siècles au charme discret, des ruelles tortueuses et pittoresques, des fermes fortifiées… Au début du XXème siècle, la présence de plusieurs villas de style balnéaire démontre le développement d’une activité : le tourisme.

Au XIXème siècle, l’église Saint Pierre-Es-Lien fut restaurée et classée monument historique le 2 janvier 1908.

Petit Patrimoine

Le vieux bourg est donc organisé autour de l’église et de sa place, des rues et ruelles partent de ce point central en formant des rayons. Les façades des maisons s’étalent en linéaire, elles sont interrompues par des anciens querreux, témoins de la présence d’anciennes fermes. Plusieurs entrées, parfois fermées de hauts portails, démontrent la présence d’une activité agricole.

Un recensement de ce petit patrimoine a été réalisé en 1999 et identifie ainsi des éléments intéressants en matière architecturale tels que :

– Les querreux et puits :

Ils participent à l’image et à l’histoire des lieux. De nombreuses légendes sont racontées sur leur usage.

– Le Pont de la Pierre et le Porche, mur d’enceinte et tour de la ferme du Pont à doubles arches en arc brisé, il est typique des ponts médiévaux. Il fait face à la bâtisse du même nom dont le Cardinal de Richelieu fut l’hôte lors du siège de la Rochelle en 1628.

La Maison noble du pont de la Pierre du XVIIème siècle disposait de vignes et de marais en plus de sa garenne et de sa sablière.

– Seigneuries

La plupart des seigneuries étaient destinées à l’exploitation de la vigne agricole. Citons quelques noms : Maison des Tourettes, Seigneurie Bazauges, logis seigneurial du Pin, Ferme des veaux verts, Moulin de la Pierre.

– Maisons balnéaires

L’architecture balnéaire de l’habitat d’Angoulins-sur-Mer du début du XXè siècle est ornée d’éléments caractéristiques très reconnaissables, les toitures en ardoise avec des débords décorés, les façades avec céramiques, les menuiseries sculptées en bois ou fer.

Patrimoine littoral

Angoulins-sur-Mer se caractérise par une façade littorale exceptionnelle de 7,5 kilomètres et une activité emblèmatique, l’ostréiculture.

Les aspects de la côte recèlent souvent une richesse insoupçonnée. Le littoral présente une alternance de grèves, petites anses, espaces rocheux ou falaises. Cette nature variée constitue un réel patrimoine à valoriser, accompagné d’un ensemble très éclectique d’édifications dues à l’homme pour exploiter ce milieu. Ainsi on retrouvait des éléments tels que :

– des cabanes, carrelets, écluses, parcs à huîtres issus de l’activité maritime ;

– des petits ports destinés à l’exportation de denrées locales comme le sel, du vin ou l’eau de vie…

– l’habitat balnéaire issu de l’activité touristique liée aux bains de mer ;

– l’édification de constructions pour la défense militaire du littoral comme les fortins et les blockhaus.

Patrimoine biologique exceptionnel

La Pointe du Chay connue des géologues du monde entier, qualifiée de « musée de plein air » est classée zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique (ZNIEFF) ; elle figure à l’Inventaire Régional du Patrimoine Naturel. Elle présente, à plusieurs points de vue, un très grand intérêt pour les naturalistes.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×