Echangeur Nord d’Angoulins – RD137

L’échangeur Nord sur la RD 137 à Angoulins est inscrit depuis près de 15 ans au schéma de développement routier de la Charente Maritime. Il est également prévu dans le schéma pluriannuel de voirie de la CDA. Il s’agit d’un double échangeur qui permettra l’entrée et la sortie de la RD137, aussi bien dans la direction Rochefort que La Rochelle.

Les trois objectifs du projet

  • Désenclaver l’accès à Angoulins, pénalisé aujourd’hui par une sortie unique en direction de la Rochelle au niveau du lieu-dit Cadelys (embouteillages récurrents, enjeu de sécurité routière).
  • Accompagner la requalification / modernisation du Parc Commercial d’Angoulins, pénalisé par ses accès engorgés.
  • Favoriser le développement urbain du village, en créant un nouvel accès côté Nord.

Un projet majeur pour Angoulins et les communes proches

Avec la création d’une nouvelle voie de desserte entre l’échangeur et la route du Pont de la Pierre, c’est un désenclavement majeur qui est proposé pour le nord de la commune, et qui favorisera les nouveaux projets de développement urbain.

De plus, les poids lourds, qui livrent le Parc Commercial et notamment l’hypermarché, éviteront ainsi de passer dans le centre du village.

Enfin, l’échangeur et la voie de desserte seront doublés d’une piste cyclable en site propre, pour favoriser les mobilités douces et permettre de créer la liaison vélo manquante entre La Jarne et le littoral.

Un projet porté par le Département de Charente-Maritime

Le projet est mené par le Département de la Charente Maritime. Il était estimé il y a 10 ans à 15 M€.

D’importantes études techniques et environnementales vont être conduites sur plusieurs années, avant le lancement des travaux, qui se déroulera en plusieurs phases. Un démarrage du chantier est escompté en 2026 – 2027.

La phase de concertation publique : février 2021

Le projet a été engagé en janvier 2021 par le Département, et le Conseil Municipal d’Angoulins a donné un avis favorable lors de sa séance du 18 janvier 2021.

En février 2021, le Département a conduit une consultation publique sur le projet. Il a également réalisé les premières acquisitions foncières dans un contexte amiable.

Documents disponibles sur ce site :

  • délibération de lancement de la consultation par le Département – janvier 2021
  • délibération du Conseil Municipal d’Angoulins – janvier 2021
  • plaquette de présentation du projet – février 2021
  • note de présentation du projet – février 2021
  • tracé du projet 2020

Les prochaines étapes

Le Département prépare désormais pour le printemps 2022 le dépôt d’une Demande de Déclaration d’Utilité Publique auprès du Préfet de la Charente Maritime. Cette procédure nécessite la réalisation d’une enquête publique, pendant laquelle tous les Angoulinois pourront faire part de leur avis.

Le site internet de la commune rendra régulièrement compte des étapes d’avancement du projet.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×