Envisagé depuis 2015 dans les documents d’urbanisme de la commune, le projet urbain Les Cinq Quartiers, situé à côté de la gendarmerie, a pour vocation :
- de répondre aux demandes croissantes de logements, notamment des jeunes ménages Angoulinois, en proposant des logements abordables ou des logements locatifs à prix modérés,
- d’accueillir de nouvelles familles et ainsi contrebalancer le vieillissement de la population,
- de privilégier un urbanisme maîtrisé, favorisant les liaisons douces et des aménagements respectueux de l’environnement.
Le projet est porté par le bailleur Immobilière Atlantic Aménagement, associé à SOFIMAT et Vinci Immobilier. Il est accompagné par la Communauté d’Agglomération de La Rochelle. il comprend 150 logements, dont 60 logements locatifs, 30 habitations à prix d’acquisition modéré, et 60 maisons ou logements à prix de marché.
Une première démarche de concertation a été mise en place courant 2019. Interrompue par le COVID, elle a été redéployée de septembre 2021 à décembre 2021. Une réunion de restitution de la démarche a eu lieu le 08/02/2022.
Au total, ce sont 8 réunions publiques et ateliers participatifs qui ont été organisés, ainsi qu’une exposition de présentation du projet en septembre 2022.
Premiers coups de pelle envisagés en 2025, pour une livraison 2027-2028.