Faune et Flore

Un plan de gestion environnementale a été établi en 2004 et le recensement de la faune et flore met en évidence des sujets intéressants, notamment deux plantes à forte valeur patrimoniale ; il s’agit de l’Iris maritime et l’Asperge maritime méditerranéenne, toute deux inscrites sur le livre rouge de la flore menacée.

Le climat particulier qui s’exerce le long du littoral et sur les îles, étés secs et ensoleillés, hivers doux et humides, a conduit à l’implantation d’une végétation de type méditerranéenne, qui cohabite avec une végétation plus continentale et océanique.

Quelques exemples de la flore présente à Angoulins

La faune

La région héberge de nombreuses espèces animales dont certaines sont remarquables et d’intérêt patrimonial, tant à l’échelle locale qu’internationale. Parmi les principales menaces sur la faune, on note la disparition d’espaces naturels clés (zones humides et prairies) mais aussi la fragmentation des territoires par les voies de communication (routes, voies ferrées…), les zones urbanisées et les zones cultivées en monoculture intensive. Autant de défis pour la préservation et la remise en état des continuités écologiques.

Quelques spécimens de notre faune

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×