Un point de mouillage naturel
Le port du Loiron est un plan d’eau naturel d’1 ha 35 environ, abrité à la fois par une pointe rocheuse et par un ouvrage de protection, une digue submersible en enrochements maçonnés équipée d’une rampe d’embarquement. Il est géré par la commune d’Angoulins depuis 2018.
C’est un port d’échouage sur fonds rocheux ; il est préconisé l’installation d’une bande molle d’échouage et est fortement conseillé aux usagers de retirer leur bateau s’il n’est pas utilisé.
Aux abords du port, un point d’eau et un sanitaire ont été aménagés pour améliorer le confort des usagers. Le port compte 54 mouillages. La réservation d’un mouillage s’effectue en mairie.
Les cabanes du Port
Autrefois cabanes ostréicoles, elles étaient de simples abris sommaires constitués de matériaux de récupération. Les femmes angoulinoises venaient y détasser des huîtres et trier les fruits de leur pêche à pied. Au cours du temps, cet usage s’est perdu ; les cabanes sont devenues un lieu de convivialité, de stockage du matériel lié à l’activité de plaisance ou de pêche à pied de loisir.
En février 2010, la tempête Xynthia a détruit une partie des cabanes : elles ont été rénovées par la commune en concertation avec les usagers en 2017.
Les cabanes sont situées sur le domaine public ; il faut donc, pour en user, bénéficier d’une AOT (Autorisation d’Occupation Temporaire) de deux ans maximum, délivrée par la commune, et s’acquitter d’un loyer annuel.