Tissons des liens

Notre société est confrontée à de bien nombreux défis : économiques, environnementaux, démographiques, sanitaires, …

Dans ce cadre, faire société et repenser le vivre ensemble est plus que jamais primordial, et une solution à ces défis réside peut-être dans la méthode et l’attention portée à ce sujet.

Les questions sous-jacentes sont :

  • Comment vivre ensemble ?
  • Comment inventer de nouveaux liens ?
  • Comment créer un tissu suffisamment solide pour soutenir ceux qui à un moment donné ont besoin d’un soutien ? Car chacun aura besoin à un moment ou un autre de ce soutien.
  • Comment favoriser l’apport de chaque être à la dynamique de la société ?
  • Comment favoriser, impulser, supporter cet état d’esprit ?

« Faire société » serait une vigilance, quotidienne, exercée par chacun, envers l’autre et les autres et  contribuerait à rendre notre village humain, bienveillant, attentif aux autres. Rien de grandiose, d’extraordinaire, juste être habité par le souci de l’autre, dans l’ordinaire, dans le geste quotidien le plus simple.

La proximité est un mot-clé dans cette ambition. Angoulins est une municipalité de 4000 habitants, à taille humaine, et peut jouer un rôle décisif. La municipalité peut contribuer, aux côtés des angoulinois, des associations, des écoles, des commerçants, des professionnels …, à consolider le tissu social.

Tissons des liens, ce sont des projets, des initiatives, des événements co-construits entre des angoulinois et des partenaires locaux, destinés à soutenir les solidarités de proximité, à animer la vie du village, à favoriser des moments de partage, à renforcer la qualité de vie à Angoulins.

« Tissons des liens » est l’ambition d’Angoulins pour favoriser le lien social !

Angoul’liens : la mobilisation de bénévoles

Angoul’liens est un dispositif qui vise à constituer des binômes aidant / aidé. Les personnes qui le souhaitent sont suivies par un bénévole qui a pour mission de maintenir un lien par des contacts réguliers. Ces bénévoles peuvent réaliser d’autres missions comme aider aux courses, proposer une promenade, … Un lien se créé, ainsi que la possibilité de construire un lien de confiance qui facilite les échanges et les interventions, notamment dans des situations difficiles vécues par des personnes isolées (ex : crise COVID, campagnes de vaccination, …)

Accompagne ton voisin / ta voisine

Ce dispositif incite les angoulinois à participer à un événement, par exemple une manifestation communale, et à proposer à un voisin / une voisine de se joindre à eux. Toutes les communications autour des évènements de la vie du village prévoient cette initiative, afin qu’elle devienne une habitude.

Le Forum des associations et l’accueil des nouveaux habitants

Les nouveaux Angoulinois sont accueillis chaque année, début septembre, où après une présentation succincte de la commune et l’évocation des projets, un moment de convivialité leur est proposé.
Début septembre, les associations plantent leurs tivolis dans le parc pour le traditionnel Forum qui met en valeur toutes leurs activités.

La journée du Patrimoine

Le troisième dimanche de septembre, la Journée du Patrimoine permet de mettre en valeur les richesses du territoire, et d’y associer tous les publics.

En 2021, c’est le thème de la Découverte des Marais d’Angoulins qui a été retenu.

La Semaine Bleue

La Semaine Bleue à Angoulins, début octobre, décline une initiative nationale en pour développer les liens intergénérationnels.

Au programme : spectacles, expositions, conférences, découverte des activités associatives.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×