Protection du littoral contre les submersions marines

Le Plan d’Actions et de Prévention contre les Inondations (PAPI)

La protection du littoral face au risque de submersion marine représente un défi majeur pour l’agglomération rochelaise. Au regard des conséquences de la Tempête Xynthia de 2010, trois Programmes d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) ont été mis en œuvre par la Communauté d’Agglomération et le Département.

Les travaux d’un montant de 3,8 M€ HT ont permis de réhausser de 80 cm à 1 m l’ensemble des protections existantes par la création d’un mur anti-submersion et un renforcement des enrochements existants.

Sur la plage du Platin, un apport de 15 500 m3 de sable vient conforter le pied de dune et permet d’amortir l’énergie des vagues. Sur Angoulins-sur-Mer, deux portes à flots ont été mises en place à l’entrée du marais du Chay afin de protéger les habitations.

Les repères des submersions marines

Des repères de laisses de mer sont disposés à plusieurs endroits de la commune pour montrer à quelle hauteur l’eau est montée lors de la tempête Xynthia de Février 2010,  de façon à maintenir la mémoire collective de l’évènement.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×